Vous êtes actuellement : Actualité
Les protocoles sanitaires changent mais l’impréparation du gouvernement reste la même. Pour la 4ème fois, de nouvelles mesures sanitaires sont annoncées au dernier moment : charge aux directrices et directeurs, aux adjoint·es et aux personnels AESH de les mettre en œuvre pour lundi... en partenariat avec les collectivités locales.
En résumé :
- Port du masque : le port du masque reste obligatoire pour les adultes présents dans et aux abords de l’école. Nouveauté : le port du masque est également obligatoire pour les élèves à partir de 6 ans.
- Retour de la limitation des brassages des groupes : un temps négligée, la limitation des brassages est à nouveau "requise". Accueil et départ échelonné des élèves (selon le nombre d’élèves accueilli par l’établissement), limitation de la circulation des élèves dans le bâtiment (des temps de pause en classe en lieu et place des récréations à l’extérieur peuvent même être envisagés), limitation des brassages entre élèves de différentes classes sur le temps de restauration scolaire.
- Retour des règles de distanciation physique dans les écoles : à l’école élémentaire, lorsqu’ils sont dans un lieu clos, les élèves doivent être au maximum espacés : "l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves".
- Renforcement des mesures de nettoyage et d’aération régulière des espaces collectifs.
Pour le SNUipp-FSU 64, le port du masque par les élèves d’élémentaire ne peut remplacer la distanciation physique ni le non-brassage des élèves.
Le gouvernement sait très bien que ceux-ci sont impossibles à appliquer à l’école. De plus, le port du masque par les élèves pose la question de leur financement et de leur approvisionnement.
Nous resterons très vigilants sur ces points.