Vous êtes actuellement : Associations complémentaires de l’Ecole, mouvements pédagogiques...

6 octobre 2020

Réseau Education Sans Frontières : tout savoir

PNG - 163.2 ko

Le Réseau Éducation Sans Frontières est un réseau de citoyens appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d’enseignants, d’associations de parents d’élèves, de défense des droits de l’homme et des immigrés lancé le 26 juin 2004, à la Bourse du travail de Paris, avec un « Appel à la régularisation des sans-papiers scolarisés ». L’enjeu est de gagner la bataille de l’opinion publique, de développer un véritable mouvement actif contre la politique migratoire de de tri et de rejet des étrangers. Depuis 2004, le champ des actions RESF s’est élargi à d’autres catégories et problèmes : les Jeunes isolés étrangers, l’accueil des étrangers dans les préfectures, les droits de l’enfant, le soutien aux délinquants solidaires.

Le SNUipp-FSU comme d’autres organisations syndicales et associations, s’investit pleinement dans ce réseau afin de défendre les droits de l’homme et des immigrés.

Toutes les infos sur https://reseau-resf.fr/

--------------------------------------------------------------------

Actualité le 10/11/2020

Les collectifs CRDE et RESF viennent d’écrire au préfet des Pyrénées Atlantiques ainsi qu’au président du Conseil Départemental après la parution de la nouvelle directive ministérielle du 3 novembre 2020. "Actuellement sur Pau et l’agglomération paloise de jeunes étrangers isolés, dont le nombre varie mais reste en moyenne à une dizaine en présence constante, vivent après rejet de leur minorité par le département, dans des conditions indignes. Ils sont exclus de l’hébergement d’urgence, et l’accès à tous leurs droits fondamentaux(scolaire, hygiène, alimentaire, santé ...) sont assurés , dans le meilleur des cas par des associations ou de simples citoyens. Nous vous alertons également, depuis cet été, sur la situation de plusieurs familles à la rue, dont certaines ont des enfants en bas âge, d’autres un enfant handicapé. Plusieurs adultes souffrent de pathologies invalidantes. En vertu des nouvelles directives de la circulaire du 3 novembre 2020, vous devez procéder à l’hébergement des personnes sans domicile ceci "quelque soit leur statut". Aussi nous vous demandons instamment par la présente lettre qui sera rendue publique , vu son importance, de respecter la nouvelle circulaire du gouvernement et de procéder immédiatement à l’hébergement et à la mise à l’abri des familles citées ci-dessus et de même pour les nombreux jeunes étrangers isolés à la rue."

La circulaire du gouvernement
circulaire 3 novembre