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Nous étions plus d’une centaine ce mardi matin devant la DSDEN 64 pour exprimer notre colère, de la maternelle à la terminale. Des collègues sont venu·es témoigner des conditions surréalistes de cette rentrée scolaire : protocole dit « renforcé » mais inapplicable, manque d’enseignant·es (notamment de remplaçant·es), conditions de travail épuisantes pour tous les personnels du primaire comme du secondaire, pour les AESH, pour les directrices et directeurs d’école.
Nous manquions déjà de moyens avant la crise sanitaire. La Covid-19 exacerbe les failles que nous dénonçons depuis des années :
Une organisation de l’école qui repose trop sur les épaules des directrices et directeurs d’école ;
Un manque cruel de personnels ;
Des injonctions contradictoires, incohérentes et précipitées ;
Un ministre méprisant et autoritaire, qui renvoie aux écoles la responsabilité d’un protocole inapplicable ;
Une déconsidération professionnelle des enseignant·es ;
Le service public d’éducation est en butte à l’action délétère d’un Ministre et d’un virus. Il est urgent de trouver un remède à l’un comme à l’autre. L’article de la République des Pyrénées L’article de Sud Ouest
L’appel tardif à la grève et l’organisation précipitée de cette journée d’action n’a pas permis une participation massive des personnels. Néanmoins, nous savons que les revendications exprimées aujourd’hui sont partagées par une part importante de la profession.
Dans l’optique d’une prochaine journée d’action, nous vous invitons dès à présent à interpeller les parents d’élèves de vos écoles, car nos revendications doivent aussi être les leurs : pas de classes surchargées, pas de journées non-remplacées...
Pour maintenir les écoles ouvertes, il nous faut des moyens effectifs allégés dans les écoles, remplaçant·es en nombre suffisant...
Nous mettons à disposition une banque d’outils pour vous mobiliser pour cette journée d’action et pour les suivantes :
un modèle de motion de conseil d’école :
un modèle de courrier à adresse à la hiérarchie (Ministre, Rectrice, DASEN) :