www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques

Navigation

Vous êtes actuellement : RIS, stages, réunions de secteur 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 janvier 2021

Stage Les professionnels de l’Education à l’épreuve de l’école Inclusive

Les professionnel·les de l’Education à l’épreuve de l’Ecole Inclusive
Malgré les menaces d’ordre sanitaire, la FSU 64 a pu organiser comme prévu en présentiel la journée de stage dédiée à l’école inclusive et à ses effets sur les professionnel·les de l’Education que nous sommes.
JPEG - 84 ko
55 stagiaires présent·es

STAGE "Les professionnel·les de l’Education à l’épreuve de l’Ecole Inclusive"

Réunissant près d’une soixantaine de participant·es, enseignant·es de primaire et de collège, AESH, enseignant·es spécialisé·es, CPE..., cette journée de formation syndicale a permis aux collègues présent·es de confronter leurs expériences et d’exprimer leurs ressentis concernant la mise en œuvre de "l’école inclusive", ses perspectives et ses implications sur les pratiques professionnelles et les conditions de travail.

Au cours d’échanges nourris, les participant·es ont pu construire collectivement une analyse très clairvoyante de ce qu’est à ce jour l’école inclusive : un projet d’ouverture du système éducatif français à l’ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers qui se fait au nom d’un principe noble, celui du "tous éducables", mais sans moyens à la hauteur de l’enjeu.

Comment espérer faire advenir l’école inclusive en restreignant sans cesse les contenus et le temps de formation, en ne donnant pas aux professionnel·les les moments d’échanges indispensables à la coordination, en accroissant sans cesse les effectifs dans les classes et en s’appuyant sur la présence de plus de 100 000 AESH mal formé·es, mal considéré·es et très mal rémunéré·es (en grande majorité en dessous du seuil de pauvreté !).

JPEG - 4.4 ko
Grégoire Cochetel

Durant l’après-midi, les collègues présent·es ont pu profiter de l’intervention particulièrement appréciée de M. Grégoire Cochetel, enseignant retraité de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Clermont-Auvergne et ancien coordonnateur pédagogique. Au cours d’une présentation particulièrement éclairante, M. Cochetel a mis en lumière les conditions de possibilité d’une collaboration réussie entre enseignant·es et AESH, pour le bénéfice des élèves accompagnés mais aussi des professionnel·les de l’Education et de l’ensemble des usagers des établissements scolaires.

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant l’ouvrage de M. Cochetel et différents documents qui ont pu être présentés au cours de cette journée particulièrement riche et qui appelle déjà une suite...

Ouvrage de M. Cochetel :

AESH et enseignant Collaborer dans une école inclusive – Grégoire Cochetel Canopé 2019

JPEG - 14.8 ko
N-10452-15120_visuel

Documents présentés au cours de la journée :
PDF - 7 Mo
Ecole Inclusive Etat des lieux FSU 64
PDF - 3.4 Mo
Diaporama AESH FSU 64
PDF - 2.3 Mo
Du GEVA-SCO à l’Aide Humaine FSU 64

 

16 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 64 66 rue Montpensier, 64 000 Pau Tel : 05 59 80 28 27 - Fax : 05 59 80 67 50 Email : snuipp64
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques, tous droits réservés.