SNUipp-FSU 64 - Pyrénées-Atlantiques
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RASED : 11 POSTES non pourvus en cette rentrée !
jeudi, 9 septembre 2021
/ SNUipp64
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En fin d’année dernière, le redéploiement des antennes RASED opéré à l’occasion du redécoupage des circonscriptions (voir ici) avait servi de prétexte à l’administration pour nier les différentes spécialités intervenant au sein des Réseaux d’Aide.
Exit les enseignant·es spécialisé·es à dominante relationnelle et les enseignant·es spécialisé·es à dominante pédagogique, tous les personnels étaient désormais considérés comme "enseignant·es spécialisé·es", ce qui avait permis à la DSDEN d’afficher un taux d’encadrement d’environ 1 100 élèves par enseignant·e spécialisé·
En cette rentrée 2021, un nouveau coup d’importance est porté à l’encontre des RASED : du fait du blocage systématique des postes aux personnels non titulaires du CAPPEI, 11 postes se trouvent vacants en cette rentrée.
Lors de l’audience avec le DASEN qui s’est tenue mercredi 8 septembre, les représentant·es du personnel SNUipp-FSU 64 ont dénoncé le blocage des postes RASED aux personnels non titrés et l’absence du départ en formation depuis plusieurs années.
REPONSE DU DASEN (ubuesque !) : il n’y aura de départ en formation que pour des enseignant·es affecté·es exerçant sur des supports RASED.
Or, puisqu’il n’est plus permis aux enseignant·es non titré·es de postuler sur des postes RASED, nous ne sommes pas prêts de voir les Réseaux d’Aide abondés par de nouveaux enseignant·es spécialisées ! Cela donne tout simplement une véritable dilution des moyens RASED sur le département et une véritable incapacité d’effectuer les missions qui sont celles des réseaux (cf circulaire de 2014) dans bien des secteurs.
Les RASED ne figurent plus dans la communication des IEN (note de rentrée, réunions de directeurs·trices). Ils sont désormais intégrés aux "Pôles ressources", dont les interventions directes se limiteront de plus en plus aux seuls cas d’urgence (crises au sein de l’école). Les prises en charge hors de la classe sont d’ores et déjà de plus en plus déconseillées, voire proscrites . Pourtant, les missions définies par la circulaire de 2014 sont on ne peut plus claires : "« L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante pédagogique apporte une aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre dans le cadre des activités scolaires. (…) L’enseignant spécialisé chargé de l’aide spécialisée à dominante rééducative apporte une aide aux élèves dont l’analyse de la situation montre qu’il faut faire évoluer leurs rapports aux exigences de l’école, instaurer ou restaurer l’investissement dans les activités scolaires ».
Pour se substituer progressivement aux Réseaux d’aide, des équipes mobiles d’appui dépendant d’associations impliquées dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap font leur apparition dans les classes, et interviennent directement sur de l’observation et du conseil aux enseignant·es. Les postes de référent·es « élèves ayant des difficultés à expression comportementale » auront ainsi pour mission d’aiguiller les collègues vers ces intervenants extérieurs et de coordonner leurs actions. Il s’agit là d’une externalisation manifeste de missions qui incombait jusque là à l’Education Nationale et que celle-ci choisit délibérément de délaisser, s’en remettant à une réponse associative dont personne ne contrôlera l’efficacité et la capacité à intervenir auprès de tous les élèves qui en auraient besoin, partout sur le territoire.
Une mobilisation rapide est nécessaire pour empêcher la fin prochaine